E commerce

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Qu’est-ce que le e commerce ?

L’e-commerce est une pratique commerciale visant à mettre en relation des marchands et des acheteurs sur Internet. Les transactions de biens et/ou de services se font depuis une boutique en ligne, une application mobile, et autres canaux de vente comme les réseaux sociaux, les comparateurs de prix et les places de marché par exemple. D’après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), l’e-commerce français représentait en 2021, 129 milliards d’euros, soit une hausse de 15% sur l’année. Par ailleurs, le nombre de sites e-commerce a progressé de 11% en un an.

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Pourquoi y avoir recours ?

Pour promouvoir leurs services ou vendre leurs produits, nombreux sont les entrepreneurs à concevoir et mettre en ligne leur propre site e-commerce.

A l’ére du tout numérique il est impératif pour tout commerce d’avoir sa boutique en ligne et ainsi avoir une visibilité bien au dela de son pas de porte.

Tous les secteurs sont concernés et l’e-commerce est presque devenu incontournable pour faire fructifier son activité.

Quels sont les avantages du e-commerce ?

 Que vous soyez sur le point de lancer votre activité ou désireux de développer votre présence en ligne, l’e-commerce offre de nombreux avantages :

    • La possibilité de toucher une large audience
    • La connaissance du comportement d’achat de vos clients grâce à de nombreux outils marketing et d’analyse de données en ligne
    • La mise en place d’actions marketing ciblées pour offrir une expérience d’achat de qualité et unique aux acheteurs en ligne
    • À la différence d’une boutique physique, votre site e-commerce est ouvert en continu, ce qui vous permet d’éviter de passer à côté d’une vente
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La forte visibilité offerte par le e commerce

Tandis qu’une boutique physique ne cible que les habitants à proximité de votre magasin, un site e-commerce permet d’atteindre l’ensemble du globe !

C’est simple : sa zone de chalandise n’a aucune limite ! Bien sûr, un site exclusivement écrit en français aura plutôt tendance à toucher une clientèle francophone.

En revanche, si votre objectif est d’atteindre une cible internationale, il ne tient qu’à vous de proposer un site multilingue. Il s’agit d’un excellent moyen pour conquérir de nouveaux marchés et faire fructifier votre activité.

Au passage, rappelons qu’un site e-commerce est accessible 24h/24 et 7j/7, contrairement aux magasins dont les horaires sont beaucoup plus restreints.

Charges / Coût inférieurs à une boutique physique

Une boutique physique doit supporter de nombreux coûts de fonctionnement. Si vous possédez un magasin, vous savez pertinemment qu’il vous faut payer chaque mois votre local, vos employés ainsi que toutes les charges liées à votre boutique.

Or, lorsqu’il s’agit d’une e-boutique, ces frais sont considérablement réduits. D’une part, les intermédiaires sont moins nombreux, surtout si vous déléguer la logistique.

Ensuite, les frais de personnel sont très restreints, voire inexistants, tout comme le loyer.

Tous ces éléments permettent de proposer des prix plus attractifs sans pour autant réduire votre marge !

Dans le cadre d’un site e-commerce, les principaux frais sont liés à la création du site, ainsi qu’à sa maintenance. Prévoyez également des frais de marketing et de communication, afin de vous démarquer de la concurrence, d’attirer un maximum de clients et de vous faire connaître.

La possibilité de proposer un large catalogue produits

Sur un site e commerce, il est très facile d’intégrer ou de supprimer un produit.

Par ailleurs, contrairement à une boutique physique, un magasin virtuel n’est pas obligé de posséder un vaste stock. Vous pouvez même l’entreposer chez une agence spécialisée dans la logistique pour vous éviter d’amasser les produits dans votre salon.

Le nombre d’articles que vous pouvez proposer sur votre site n’a donc plus aucune limite !

Notons, au passage, qu’une mise en rayon sur un site e-commerce est beaucoup plus simple et rapide à faire qu’un facing de magasin. Inutile d’être un expert en déco ou de métamorphoser toute la disposition de votre boutique à chaque changement de saison.

Avec le e-commerce, cette tâche fastidieuse est réduite à son maximum !

Enfin, si vous possédez à la fois une e-boutique et une boutique physique, ce levier e-commerce peut être un très bon moyen de savoir si un nouveau produit est porteur et tendance. Essayez de le promouvoir avant sur internet ! Ce sera un excellent test pour savoir s’il plaît à vos consommateurs avant de l’intégrer dans votre magasin physique.

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Connaître vos clients cibles

Étudier son marché de niche se résume à deux objectifs : trouver un produit et définir ses clients cibles (en construisant des avatars ou « buying personas »). Il est certainement possible de construire une audience et ensuite de créer un produit. Mais il est très difficile d’avoir un produit et de trouver ensuite des clients.

On recommande généralement de se fonder sur les données analytiques au moment d’évaluer une niche, et c’est absolument nécessaire.

Cependant, même s’il y a suffisamment de demande sur votre marché de niche et une grande sélection de produits à vendre, si vous ne parvenez pas à définir votre client cible, la tâche sera beaucoup plus difficile. En creusant suffisamment, vous réaliserez qu’il y a des sous-niches dans chaque marché de niche. Plus votre approche sera ciblée, mieux ce sera, puisque vous pourrez plus facilement comprendre les besoins de vos clients.

Marketing ciblé

Si les clients ne sont pas toujours enclins à vous donner leurs coordonnées lorsqu’ils viennent dans un magasin physique, ils ne voient aucun inconvénient à fournir ces informations via un formulaire, lorsqu’ils effectuent un achat sur un site Internet.

Ainsi, posséder une e-boutique permet de récolter toutes sortes d’informations personnelles sur vos clients, comme leur date de naissance, leur adresse, leur nombre d’enfants, leurs habitudes d’achats ou leur numéro de téléphone.

Ces données sont précieuses et vous permettront ensuite d’établir des actions marketing ciblées, notamment si ces derniers ont accepté de recevoir vos newsletters !

Un panier moyen plus élevé

Généralement, le panier moyen est aussi plus élevé sur Internet que dans une boutique physique.

D’ailleurs, cela est d’autant plus vrai pour les boutiques en ligne qui offrent les frais de livraison à partir d’un certain montant d’achat. Ainsi, les internautes sont incités à acheter plus que ce qu’ils ont réellement besoin, ce qui permet de multiplier les ventes.

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Misez sur le commerce connecté

Pour se lancer il faut bien être conscient de la forte concurrence qui existe dans ce secteur. En effet, via un commerce traditionnel, il est possible de s’implanter dans une ville où une telle offre n’existe pas (ou en se différenciant des offres existantes).

Dans le cadre du e commerce, cette notion n’existe pas. Il faut également faire face à la puissance du marketing multi-canal, c’est-à-dire au commerce connecté (géolocalisation, communication avec le consommateur via plusieurs supports, etc…).

L’une des solutions est de se lancer dans un commerce de niche, c’est-à-dire en attaquant un marché où la concurrence est faible ou naissante. Pour cela, l’idée est, par exemple, de proposer un produit ou un service personnalisable par le consommateur.

Dans tous les cas, il est indispensable de disposer d’un important facteur de différenciation et d’un tarif attractif.