Position zéro de Google : définition

La position zéro (encore écrite position #0) est en SEO un encart privilégié sur la page de résultats de Google, en dehors des liens Ads. Il présente la réponse que le moteur de recherche considère comme étant la plus pertinente et la plus précise possible à la requête de l’utilisateur. Il peut provenir d’un site web, ou d’une base de données de Google.

La position zéro est le plus souvent générée lorsque la requête est libellée directement sous forme de question (par exemple, qu’est-ce que la position zéro ?), mais pas seulement. Cet encart permet à l’assistant Google de répondre directement à la préoccupation de l’internaute lors d’une recherche vocale.

Si vous vous intéressez au SEO, alors vous avez sans doute déjà entendu parler de la position zéro. Elle fait l’objet de toutes les convoitises dans le rang des consultants SEO, marketeurs web et gestionnaires de sites. Que représente cette position sur Google et pourquoi est-elle autant convoitée ? Découvrez la réponse dans cet article.

Caractéristiques de la position zéro

Un contenu mis en avant par Google en position zéro ne se présente pas de la même façon qu’un résultat organique classique. La première caractéristique de cette position est son emplacement sur la page de résultats du moteur de recherche. Elle se situe directement en dessous du champ de texte dédié aux requêtes, juste après les statistiques de la recherche. Lorsque la page contient des liens payants (Google Ads), elle se positionne entre celles-ci et le premier lien bleu (lien naturel).

La structure d’un résultat en position zéro est parfois l’inverse de celle d’un résultat organique classique. Dans l’encart, on trouve en premier lieu le contenu (portion de texte mise en avant), suivi du titre de la page d’où il est tiré et l’URL. Elle peut également se présenter sous plusieurs autres formes. Pour rappel, un résultat naturel se compose du titre en premier lieu, de l’URL, et enfin d’un extrait de contenu.

La position zéro peut aussi occuper visuellement plus d’espace qu’un lien bleu classique sur la SERP. Il attire tout de suite l’attention de l’internaute et peut même être enrichi avec d’autres données.

position google zero sur que

Quels types d’informations Google présente-t-il en position zéro ?

Google peut proposer plusieurs catégories de contenus en position zéro selon la nature de la requête de l’internaute.

Les informations du Knowledge Graph

Le Knowledge Graph de Google (graphe de connaissance en français) est une base de connaissances que le moteur de recherche exploite pour répondre directement à des questions posées par les internautes. Le graphe de connaissances contient une quantité impressionnante de données sur différents sujets, personnes et lieux. Classées en entités, ces informations couvrent une multitude de domaines et de disciplines. Le Knowledge Graph ne fait pas que contenir des données. Il suit également la façon dont les entités qui le composent s’interconnectent pour offrir des résultats très pertinents et utiles. Wikipédia et Wikidata sont les principales sources d’information du Knowledge Graph.

Il arrive que les informations présentées par Google en position zéro pour une requête proviennent de son graphe de connaissances. Ils prennent généralement la forme d’un encadré contenant diverses informations sur l’entité recherchée. Par exemple, si la requête porte sur une célébrité, la position zéro issue du Knowledge Graph permet de connaître la date de naissance de l’individu, sa fonction, son nom complet… Elle propose aussi des résultats associés (d’autres entités relatives à celle recherchée et qui pourraient intéresser l’utilisateur).

Les informations de type Quick Answers

Dans certains cas, la position zéro permet à Google de répondre directement à une question, sans fournir systématiquement une source. On parle alors de Quick Answers (Réponses rapides). C’est ce qui s’affiche le plus souvent lorsqu’une recherche porte sur :

    • la conversion d’unités (par exemple, combien font 1 pied en cm),
    • l’heure (par exemple, quelle heure est-il à New York ?),
    • les calculs,
    • les résultats sportifs (score, calendrier d’un match…),
    • la valeur d’une action en bourse,
    • la définition d’un mot dans le dictionnaire…

C’est par ailleurs dans les encadrés de type Quick Answers que s’affichent les résultats lorsqu’un internaute demande la météo.

 

Les Featured Snippets ou extraits optimisés

Les Featured Snippets sont des résultats qui bénéficient d’une mise en avant par le moteur de recherche Google. Ce sont des contenus particulièrement pertinents et qui apportent une réponse immédiate à la requête de l’internaute. Les Featured Snippets peuvent contenir un extrait de paragraphe contenant la réponse recherchée, une liste à puces, un tableau, une image. Les contenus affichés par Google à cette position proviennent la plupart du temps d’une page web bien référencée. Il arrive donc que cette dernière soit présente deux fois sur la SERP : en position zéro, et dans les résultats naturels.

visuel position google

L’intérêt SEO de la position zéro

La position zéro représente une réelle opportunité pour les entreprises qui mettent en œuvre diverses actions pour améliorer leur référencement SEO.

Un gain de visibilité et de clics potentiels

Les résultats présentés par Google en position zéro ne passent pas inaperçus sur la SERP. Parfois, elles relèguent même les résultats organiques classiques plus loin (lorsqu’elles sont tout de suite suivies d’un encadré People Also Ask par exemple). Ainsi, la présence du contenu d’une page web en position zéro sur Google est un réel levier supplémentaire de visibilité pour celle-ci. Cela peut grandement améliorer le taux de clics du site concerné pour les requêtes sur lesquelles elle est présente à cette position.

Une étude menée par Hubspot (sur les Featured Snippets) et basée sur un échantillon de 5 000 requêtes confirme bien cela. Le site a observé un accroissement de son taux de clics (Clickthrough rate) de plus de 114 % sur des mots-clés à fort volume de recherche grâce à la présence en position zéro. Cet accroissement a été remarqué même pour les mots-clés pour lequel le site était déjà classé en première position.

Pour les recherches effectuées depuis un smartphone, la prépondérance de la position zéro sur les autres résultats de la SERP est encore plus remarquable. Lorsqu’il est présent, c’est le seul résultat qui s’affiche la plupart du temps entièrement au-dessus de la ligne de flottaison. L’utilisateur doit donc défiler vers le bas pour accéder aux autres résultats de recherche. Avec l’ampleur que prend la recherche sur mobile, les sites affichés en position zéro ont ainsi l’opportunité d’accroître leur popularité et d’avoir un taux de clics croissant.

Des opportunités SEO pour se positionner favorablement

Les pages web desquelles Google extrait les contenus qu’il affiche en position zéro ne sont pas toujours classées en premier sur la SERP. Ainsi, un site peut être mis en avant alors même qu’il n’est pas présent parmi les résultats organiques sur la première page. La position zéro devient ainsi pour lui une opportunité d’améliorer son SEO et de monter sur la SERP.

Conseil SPACOMA

Comment obtenir la position zéro ?

Vous ne pouvez pas forcer l’affichage du contenu de votre site en position zéro sur Google. Toutefois, il existe certaines actions que vous pouvez mettre en œuvre pour mettre toutes les chances de votre côté :

    • ciblez des requêtes sous forme interrogative relative à votre thématique ou secteur d’activité,
    • proposez un contenu de qualité qui répond de façon claire et précise à chaque requête ciblée,
    • structurez correctement votre contenu à l’aide de balises Hn et intégrez vos mots-clés dans les titres et sous-titres,
    • utilisez les termes de la longue traîne pour optimiser sémantiquement vos contenus,
    • définissez au début de votre document le concept sur lequel vous rédigez en un paragraphe succinct et clair (pour les requêtes de type définition)…

Il ne faut également pas négliger les autres piliers du SEO que sont le netlinking et l’optimisation technique.

Source : Article Hubspot