Référencement Naturel

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Qu’est ce que le Référencement Naturel?

Le seo référencement naturel est un ensemble de techniques et méthodes comme par exemple l’optimisation du code source, la rédaction du contenu et sa sémantique, les balises méta title et méta description entre autres pour les points principaux.

L’objectif des ces actions est d’apporter à votre site internet la meilleure visibilité possible. Répondre aux critères des différents moteurs de recherche permets ainsi non seulement d’avoir une page / site internet bien positionnés les résultats de recherche.

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Pourquoi le SEO est important?

Ni rapide ni facile, il requiert donc un certain investissement en temps et en moyens si vous n’en avez les compétences. Ceci étant dit, le SEO est sans conteste le levier de trafic digital le plus rentable et surtout omniprésent.

Mettre en place une stratégie et en jalonner les étapes permets l’indexation de votre site et ses pages web et d’être positionnés durablement sur les moteurs de recherche à l’inverse du référencement payant qui lui demande un budget afin d’être diffusé.

Comment fonctionne Référencement Naturel?

Le Seo appelle à plusieurs actions, rédiger un petit paragraphe de texte avec le balisage hn uniquement ne suffit pas à positionner votre site internet.

Bien entendu le contenu prime, il est fortement recommandé de rédiger du contenu de qualité en évitant les doublons engendrant du « contenu dupliqué ».

L’apparition dans les résultats naturels éxigent d’un site qu’il réponde aux critères requis par l’algorythme notament en apportant une thématique et un contenu riche?

Voici quelques points essentiels:

    • Title et Meta description pertinents
    • Balisage hn cohérent
    • Désormais les performances du site internet
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Le contenu

Pertinent, sémantique et surtout présent ! Il contient les mots clés, longues traines et du maillage interne.

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Balises Méta

Brèves et attrayantes, comportent des mots clés et doivent “parler” au potentiel visiteur et l’amener à cliquer.

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Le Balisage Hn

Le sommaire de votre site internet. Ce balisage est technique et destiné aux moteurs de recherche.

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Performances

Rapidement et facilement accessible sur tout type de support, misez sur le UX responsive.

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Le contenu

Le contenu est ce qu’il y à de plus important. Si aucune information n’est proposée aux moteurs de recherche google et surtout à vos visiteurs, votre site tombe alors dans les méandres des pages de résultats.

Un bon référencement seo passe avant tout par l’optimisation seo permettant de cibler pes premiers résultats par le biais de mot-clé de préférence de longue traine, attention à ne pas sur optimiser et risquer une éventuelle pénalité, augmenter la notoriété / popularité du nom de domaine, réaliser une campagne de netlinking en misant sur des backlinks de qualité et celà pour chaque url / chaque page (pages de votre site)

D’après les différents référents en la matière du référencement naturel on retient les chiffres suivants, bien sur il s’agit de conseils:

    • Page web / Fiche produit E-Commerce : 300 mots minimum
    • Article de blog : 500 mots minimum mais fortement recommandé d’aller jusque 800 mots
    • Livre blanc : 5000 mots minimum

Les balises méta

Votre page est prête, maintenant rendez la visible. C’est parti pour apparaitre dans les fameuses SERP (search engine result page) ou en français les pages de résultats des moteurs de recherche google.

“Mais comment mettre tout mon contenu en si peu d’espace ??”

Eh non ce n’est pas possible. En effet l’espace alloué visible dans les résultats de recherche est relativement faible. Vous devez alors faire appel à votre âme de marketeur!

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Parce que désormais plus personne n’à le temps, il faut faire vite, simple et attrayant. Votre méta title et méta description doivent donner envie de cliquer sans pour autant être ce que l’on appelle dans le jargon “Putaclic” à savoir prétendre quelque chose qui n’aura pas lieu.  Le parfait exemple:

“Être riche en 5 minutes sans bouger de votre canapé!”

Comment faire?

Enjoliver et exagérer ne sont absolument pas les mêmes termes, ne survendez pas. Faites preuve d’empathie et posez vous la question si le ressenti de ce que vous lisez vous attire ou non?

Il est par ailleurs extrêmement difficile d’être objectif envers son propre travail. N’hésitez pas et sollicitez votre entourage, lecteurs, clients et demandez leur ressenti. Ce sont vos meilleurs retours d’expérience.

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Le balisage hn

Souvent négligées et considérées comme simple paramètre de la taille de la police, ces balises sont en réalité prévues pour la hiérarchisation des contenus.

Essentiellement utilisées par les robots des moteurs de recherche, elles permettent néanmoins une lecture organisée. En quelques mots, on à alors un aperçu de la thématique et contexte de la page.

On trouve six balises permettant cette structuration:

    • Titre H1 très important
    • Titre H2 moins important que H1
    • Titre H3 moins important que H2
    • Titre H4 moins important que H3
    • Titre H5 moins important que H4
    • Titre H6 moins important que H5

Intérêt des balises hn

Tout comme un livre ou un article de journal vous devez, via ces balises, être en mesure de “donner un aperçu” de ce dont parle la page.

On trouve un seul titre dans la page et donc une seule balise h1, idéalement avec des mots clés. Le “découpage” qui suit permets, tout comme les chapitres d’un livre, d’en dire plus en synthétisant.

 

Exemple d’une structure de balises hn SEO

h1 - Recette de Tarte aux myrtilles
h2 - Ingrédients nécessaires
h3 - Acheter vos ingrédients en supermarché
h3 - Acheter vos ingrédients bio au marché
h2 - Préparation
h2 - Temps de cuisson
h3 - Type de cuisson
h3 - Recommandations pour une cuisson parfaite

Attention à ne pas “casser” la hiérarchisation, par exemple ne pas avoir de h1 dans la page ou commencer par un h5 puis un h2 suite d’un h4.

Mais ou sont les 3 balises restantes?

Je ne les ai pas citées volontairement car elles sont de moins en moins utilisées.

Quelques cas ont recours a un balisage aussi complet comme par exemple les articles de journaux ou les articles de blog très détaillées et au contenu très dense.

Pour la majorité des sites actuels on trouve alors un balisage peu profond qui s’arrête bien souvent en h3 voir h4.

Les Performances et le Référencement Naturel

La vitesse de chargement et l’expérience utilisateur font désormais partie des critères pris en compte par l’algorithme des moteurs de recherches, il est donc impératif d’y répondre par les optimisations requises, le cas échéant cela réduit considérablement tous les effort réalisés jusque la.

En effet chaque critère “pèse” sur la balance du positionnement, un très joli site vide de contenu ou un site plutôt vieillot avec des pavés entiers ne se verront pas attirer les faveurs des algorithmes, d’ailleurs d’après Google, la probabilité qu’un utilisateur quitte un site est de:

 

    • 32 % si le temps de chargement du site est de 1 à 3 secondes
    • 90 % si le temps de chargement du site est 3-5 secondes
    • 106 % si le temps de chargement du site est 5-6 secondes
    • 123 % si le temps de chargement du site est compris entre 6 et 10 secondes
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Site internet lent et référéncement naturel

Bien entendu une analyse du site est requise. N’hésitez pas à croiser les résultats de plusieurs outils afin d’avoir une lecture la plus objective possible. Selon les résultats on décele et corrige les problèmes permettant l’optimisation du référencement.

Beaucoup ne jurent que par le serveur dédié sans même analyser l’infrastructure et applications utilisées. Il est vrai que cette solution est clairement la plus performante, cependant c’est aussi la plus couteuse.

Selon les besoins de votre site, un hébergement web mutualisé de qualité peut largement suffire. L’application installée pour votre site doit être bien configurée et suffisamment optimisée.

On retrouve bien souvent les polices ou encore les contenus médias, essentiellement les images signalées comme problématiques. Les belles images c’est important oui mais optimisées !

Prenez le temps d’analyser et de prendre votre décision. N’hésitez pas à demander l’avis de plusieurs conseillers afin d’avoir un retour le plus objectif possible.

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Conclusion

“Bon ben Sergio t’est bien sympa mais tu ne nous apprends rien!”

Malgré que le web soit de plus en plus développé et enrichi par différentes technologies, je constate encore très souvent une négligence de ces étapes qui sont pourtant les bases à mettre en place sur vos sites internet.

Il me semblait alors important de les rappeler et partager en espérant que cela puisse servir au maximum d’entre vous.

Ce contenu vous à plu?

N’hésitez pas à consulter le reste du site ou encore me contacter si vous avez des questions.