Création Site Internet

creation-site-internet-spacoma

Pourquoi créer un site internet ?

A l’ère du numérique il est indéniablement nécessaire d’avoir recours à la création d’un site internet afin d’être pleinement visible et ce quelle que soit votre activité.

Que soit soit en local, régional, national ou à l’international, avoir un site internet est le moyen qui vous permets une exposition de n’importe ou, tout en ayant la possibilité de transmettre des informations facilement actualisables ce qui vous permets par exemple d’afficher votre catalogue, services et tarifs depuis n’importe quel appareil et ce en quelques instants.

 

Comment créer un site internet ?

 

    • Réserver votre nom de domaine
    • Choisir l’hébergement web (serveur) adapté selon le trafic attendu sur votre site web
    • Choisir une application (CMS) adaptée aux besoins de votre projet
    • Configurer votre application et ajouter des options (modules, extensions) répondant aux besoins de votre activité
    • Soignez l’ergonomie, performances et contenu de votre site web

Gardez bien à l’esprit que malgré que VOUS conceviez/pensiez votre site internet, il est destiné à votre activité et donc vos clients/lecteurs. L’exercice n’est pas évident mais efforcez vous de penser comme le ferait le visiteur, rendez lui la visite agréable et intuitive en y apportant du contenu répondant au maximum de ses questions et alors vous ferez un carton!

Réserver votre nom de domaine

Votre nom de domaine est « l’adresse » à laquelle trouver votre activité sur Internet, ce que les visiteurs retiendront. Il doit être unique et correspondre à votre marque, votre localisation et/ou votre clientèle. Son choix est donc une étape cruciale, car il représente votre identité en ligne.

La sélection de l’extension du domaine est également une étape importante pour votre site internet. Assurez vous de choisir la plus adaptée à l’image que vous voulez bâtir. Il en existe différents types :

  • génériques : les extensions les plus populaires dans le monde. Elles rassurent ainsi vos visiteurs. Les .com, .org par exemple
  • géographique:  .fr, .be, .ch par exemple
  • personnalisées : apportant plus d’informations sur l’activité du site.  .blog, .shop par exemple.

Une fois votre extension choisie, vous devez créer le nom de votre site via le nom de domaine. Celui-ci doit être court, facile à retenir et à écrire. Ainsi, les internautes vous trouveront facilement sur le Web. Une fois choisi, vérifiez sa disponibilité.

Enregistrez votre nom de domaine pour en devenir le propriétaire. Un site internet contribue à promouvoir votre entreprise et vos produits, à vous différencier de vos concurrents ou à apporter votre expertise auprès des utilisateurs via des contenus de qualité.

    nom-de-domaine-spacoma
    choisir-hebergement-web-spacoma

    Choisir l’hébergement web pour votre site internet

    Un site internet se construit à travers différents éléments comme le codage, web design, images, bases de données, scripts, etc… Une fois votre site finalisé il doit alors être « hébergé » sur un serveur web ou « hébergement web » et qui associé à votre nom de domaine permettra d’accéder à voter site internet.

    Le rôle de l’hébergement web est de fournir les fichiers de votre site à tout internaute le visitant. Vous pouvez opter pour un serveur dédié qui est une machine vous étant entièrement dédiées ou alors un hébergement « mutualisé » qui est un serveur dont l’espace et les ressources seront partagés par « cluster » soit des espaces alloués à chaque locataire. Il s’agit de la solution idéale pour héberger un site à faible coût, tout en préservant son accessibilité. Contrairement aux plateformes de création de sites, l’hébergement web est la garantie de maintenir votre site en ligne sans publicité.

      Performances hébergement web

      Les solutions varient selon les ressources allouées comme la capacité de stockage, le trafic attendu et le nombre de sites à déployer. Évaluez vos besoins et objectifs pour votre projet et choisissez l’hébergement web qui correspond le mieux.

      Une évolution ou changement d’hébergement web reste toujours possible, un minimum de connaissances seront requises ou le cas échéant il faut alors faire appel à un prestataire. Il est préférable de prévoir une solution vous permettant de développeur votre activité sereinement, les fausses bonne idées de vouloir à tout prix faire des économies sur le départ sont souvent contre productives.

      Services hébergement web

      Prenez le temps de comparer les prestataires et services proposés:

        • Privilégiez une localisation proche de la zone ciblé par votre activité
        • Un service client aisément accessible
        • Sauvegarde et restauration de préférence journalière, local comme distante
        • tableau de bord intuitif vous permettant d’avoir accès à votre hébergement et ses options si vous n’avez pas de connaissances en infogérance

      La présence en ligne de votre entreprise est aujourd’hui plus importante que jamais. Grâce à un hébergement de qualité, votre site internet bénéficie d’une vitesse et d’une sécurité optimales, adaptées aux entreprises de toutes tailles. Startups ou grands comptes, optez pour une offre adaptée à vos objectifs et vos ambitions.

      Attention cependant car souvent en cas de lenteurs, dysfonctionnements, etc… l’hébergement est souvent pointé du doigt et viens alors rapidement le conseil orientant vers un serveur dédié dont le cout est alors bien supérieur.

      Pensez à avoir une application, CMS, bien installé, configuré, optimisé. Le cas écheant le serveur dédié n’aurait qu’un effet de rustique venant compenser par ses performances mais les problèmes seront toujours sous le tapis.

      Vous démarrez et ne savez pas quel hébergement choisir?

      Je vous recommande o2switch qui est un hébergeur français disposant de ses propres infrastructures et dont le prix défie toute concurrence.

      Bénéficiez d’un remise de 10% avec le code « spacoma10 » pour toute nouvelle inscription.

      Choisir une application de gestion de contenu (CMS)

      Un système de gestion de contenu (CMS) vous permet de créer un site internet dynamique et responsive via une interface simple d’utilisation.

      Découvrez tous ses avantages pour votre projet web :

        • Créer des pages : réalisez une page d’accueil à votre image et qui respecte votre charte graphique.
        • Rédigez des articles pour vos actualités ou différentes pages de présentation
        • Langages : mettez en place votre site sans connaître aucun langage de programmation
        • Fonctionnalités : créez des fiches produit pour votre site e-commerce, des formulaires de contact et bien d’autres
        • Référencement : chaque environnement met en avant le contenu, améliore les performances des pages et booste donc votre positionnement sur les moteurs de recherche.

      Beaucoup d’hébergeurs web proposent désormais l’installation « facile » ou « 1-Clic » de grand nombre de CMS parmis les plus connus.

      Gardez à l’esprit que vous restez néanmoins entier gestionnaire et ce sera à vous de configurer l’ensemble par vos moyens ou par l’intérmédiaire d’un prestataire.

      choisir-cms-spacoma
      wordpress-spacoma

      Créez votre blog avec WordPress

      Un blog vous permet de tenir votre journal en ligne et de l’agrémenter de photos, vidéos ou de sons. WordPress a été initialement conçu pour faciliter la création et l’administration de blogs. Grâce à son ergonomie soignée et pensée pour les usagers dépourvus de compétences techniques, ce CMS a convaincu des millions d’utilisateurs. Un large choix de templates pré-installés est mis à disposition pour créer son site WordPress rapidement. Il est considéré comme le CMS le plus intuitif.

      Vendez en ligne avec PrestaShop

      Vous lancez votre e-commerce ? Créez votre boutique avec paiement en ligne grâce au module PrestaShop. Qu’il s’agisse de gérer votre catalogue de produits, de sécuriser les achats, d’organiser des offres promotionnelles ou des opérations marketing, la très large palette de fonctionnalités proposée par PrestaShop répond à toutes vos attentes. Besoin d’aide pour créer un site e-commerce ? Notre documentation vous accompagnera pas à pas.

      prestashop-spacoma
      plateforme-cms-spacoma

      Votre site vitrine avec plateformes CMS

      De plus en plus d’offres sont désormais disponibles pour des solutions « clés en main » vous évitant l’étape hébergement web, installation et configuration CMS, etc… Vous trouverez parmis les plus connues Shopify, Wix.com ou encore Square Space.

      Ce sont des solutions certes très intuitives et accessibles sans spécialement de connaissances ce qui en fait un outil idéal pour le néophyte.

      Cependant ce sont des solutions dont l’évolution peut s’avérer très limitée et couteuse. En effet l’application est déjà « préinstallée » et des templates disponibles vous permettant une construction de votre site très rapidement mais vous n’avez ni la main sur vos fichiers ou encore votre base de données.

      Si votre activité s’accroit et que vous souhaitez évoluer votre offre d’hébergement, la migration de vos données est alors très complexe voir pour certains prestataires impossibles.

      Prenez le temps d’analyser vos besoins en projetant les perspectives d’évolution d’activité dans le temps afin de s’assurer alors un choix d’offre pertinent sans tomber dans la facilité.

      Tableau comparatif des CMS

      tableau-comparatif-cms-spacoma
      tableau-comparatif-cms-spacoma

      Données sources: lafabriquedunet.fr

      configuration-site-internet-spacoma

      Configurer votre application

      Afin de configurer et optimiser votre application CMS vous devrez pensez aux élements suivants:

      Certificat SSL

      Un certificat SSL Let’s Encrypt gratuit est souvent inclus avec votre hébergement, cenpendant vous pouvez commander un certificat SSL EV pour faire apparaître le nom de l’entreprise et le cadenas vert sur tous les navigateurs web.

      SQL Privé ou mutualisé

      Créez autant de bases de données que vous le souhaitez en alliant évolutivité, performance et liberté de configuration. Une base de données est fournie avec votre hébergement et permet de stocker les fichiers indispensables à votre site web. Vous pouvez en ajouter selon vos besoins facilement depuis l’espace client.

      Sauvegarde & restauration de votre site internet

      Vous avez supprimé un fichier par mégarde ? Chaque hébergement contient une option de sauvegarde. Inutile donc de recréer votre site internet depuis le début, vous repartez de la dernière sauvegarde.

      Gestion multidomaines

      L’option multisites vous permet d’héberger plusieurs sites sur un même hébergement. Vous pouvez y accéder rapidement depuis votre espace client.

        Soignez l’ergonomie, performances et contenu de votre site internet

        Thèmes UX responsive

        Trouvez une mise en page qui optimise votre contenu, texte ou images, tout en mettant en évidence les éléments importants. Une harmonisation est possible grâce à l’adoption d’une charte graphique. Il s’agit d’un ensemble de règles à suivre en matière de design : polices d’écriture, couleurs, taille des images, logo… Votre CMS vous permet de choisir un thème et des templates adaptés à votre activité et de conserver une cohérence.

        Les plateformes CMS vous proposent déjà des templates pré-conçus parmi lesquels vous devrez faire votre choix. Pour les applications CMS un template « de base » est déjà fourni mais vous trouverez un grand choix de templates sur internet comportant des design élaborés et responsives le tout avec grand nombre de fonctionnalités. L’avantage est que tout est personnalisable avec plus ou moins de connaissances. Si vous souhaitez aller plus loin que vous connaissances, rien ne vous empeche de faire appel à un prestataire afin de réaliser des modifications plus poussées.

        ergonomie-site-internet-spacoma

        Ergonomie et confort de navigation

        Vos visiteurs arrivent sur votre site avec des attentes vis-à-vis de votre contenu. Votre rôle est de les aider à atteindre ces objectifs rapidement, en veillant à ce qu’ils aient une expérience utilisateur positive. Pour cela, soignez votre page d’accueil et optez pour une navigation claire. Choisissez également des noms de catégories stratégiques pour le menu de votre site, afin de bien orienter vos visiteurs. Adoptez une façon de rédiger cohérente avec vos autres supports de communication : réseaux sociaux, brochures, etc. Votre image de marque sera ainsi harmonieuse sur l’ensemble des canaux numériques et traditionnels…

        Après avoir créé votre contenu, promouvez votre site afin d’augmenter sa visibilité. Vous pouvez aider votre nouveau site à se faire remarquer sur le Web en publiant des liens de partage sur les réseaux sociaux ou des campagnes publicitaires via des plateformes comme par exemple google ads.

        Vous avez créé votre site web. Il s’agit maintenant de l’alimenter afin de continuer à intéresser vos visiteurs et de garder une visibilité. Améliorez son référencement naturel (SEO) sur Google et les autres moteurs de recherche. Plus votre site est optimisé, mieux il sera positionné dans les pages de résultats. Votre trafic augmentera également.

        Pour cela, vous pouvez vérifier régulièrement la structure et le maillage de votre site. Une bonne organisation de vos pages aidera Google à mieux naviguer, donc à le valoriser dans son classement.