Référencement Payant ou SEA

Afin de gagner en visibilité, penchez vous sur le référencement de votre site internet sur les moteurs de recherche. Pour cela, le SEA (ou référencement payant) est l’une des principales stratégies utilisées. Cette technique de marketing digital est très efficace et améliore le positionnement sur une requête donnée gagnant ainsi du trafic. En quoi consiste-t-elle exactement ? Comment fonctionne-t-elle ? C’est ce que je vous propose de découvrir.

Qu’est-ce que le référencement payant SEA ?

Le SEA (Search Engine Optimisation) est une discipline du web marketing qui visant à promouvoir un site dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Contrairement au référencement naturel, ce système est basé sur la publicité payante. Vous payez pour être référencé sur les premières positions dans la page de résultats de recherche (SERP). Ceci se fait par l’intermédiaire d’annonces publicitaires ou de liens sponsorisés qui apparaissent au-dessus des résultats organiques. Ce positionnement offre une visibilité importante et permet de faire connaître son site.

Pourquoi avoir recours au référencement payant SEA ?

L’utilisation du référencement payant SEA dans la stratégie digitale offre de nombreux avantages.

Cela aide notamment à :

    • booster l’acquisition de la visibilité en ligne,
    • cibler une audience spécifique,
    • bénéficier d’un marketing digital performant.

En ce qui concerne l’acquisition de la visibilité en ligne, la campagne publicitaire permets de développer rapidement la notoriété de votre site internet. Une fois votre campagne Google Ads lancée, le lien de votre site s’affiche en haut de la SERP quelques minutes après, pour toutes les requêtes pertinentes. Ce positionnement rapide engendre une visibilité immédiate sur le moteur de recherche.

Les options de ciblage d’audience utilisés, touchent directement votre public cible (des internautes directement intéressés par vos services ou vos produits). Cela vous aide par conséquent en l’acquisition de prospects et génération de nouveaux clients. Pour les sites internet, notamment les E-commerce, c’est un moyen efficace de promotion des produits ainsi que des services en augmentant les ventes.

Le SEA améliore considérablement le taux de trafic généré par votre site internet. Combiné aux leviers de référencement naturel SEO, cette stratégie publicitaire renforce l’efficacité de votre marketing digital. C’est indispensable pour tirer profit de toute la puissance d’internet.

Comment fonctionne le référencement payant?

Le but d’une stratégie de référencement SEA consiste en la diffusion des annonces publicitaires ciblées, améliorant ainsi le trafic web d’un site internet donné.

Pour être efficace et éviter les risques de perte, cette stratégie doit toutefois être calibrée et orientée pour gagner le plus de visibilité possible sans trop dépenser. Autrement dit, elle doit être structurée de façon à garantir un ROI (retour sur investissement) positif.

Pour cela, la stratégie SEA est définie en tenant compte de différents paramètres.

comment-fontionne-referencement-payant-spacoma

Objectifs

Vos objectifs représentent les piliers de votre stratégie de référencement payant. Définissez clairement vos objectifs en amont et élaborez une stratégie efficace.

Le but est de déterminer réellement pourquoi vous lancez une campagne publicitaire. Est-ce simplement pour améliorer votre visibilité sur la toile ? Ou plutôt, vous souhaitez agrandir votre clientèle et générer davantage de ventes ?

En fonction des objectifs, les options de ciblage et le système de diffusion à utiliser ne seront pas les mêmes.

Pour garantir un ROI positif, établissez un budget à consacrer à la diffusion de vos annonces par Google Ads ou autres régies publicitaires. Définissez ce budget en fonction du système d’enchères que vous souhaitez adopter que ce soit le CPC (coût par clic), le CPM (coût par mille), le CPA (coût par action) ou le CPV (coût par vue).

Selon le système d’enchère choisi, le coût global de la campagne peut varier d’une situation à l’autre. Pour être sûr de prévoir un budget suffisant, calculez le coût maximal par acquisition de votre campagne avant son lancement. Cette valeur calculée en fonction du taux de conversion espéré vous permet d’avoir une idée plus ou moins précise du coût de votre publicité Google Ads.

Budget

Campagnes

Une stratégie SEA réussie, ce n’est pas seulement des objectifs bien définis et un budget suffisant. Organisez et structurez les campagnes en créant des annonces parfaitement optimisées et atteignez vos objectifs marketing.

Le choix des mots-clés est une étape particulièrement importante. C’est en fonction de vos mots-clés que les robots de recherche déterminent si votre annonce est pertinente ou non pour telle ou telle requête. Un mauvais choix de mots-clés limite la performance de votre campagne publicitaire et entraîne de mauvais résultats.

Soignez le contenu des annonces, afin de générer le maximum de clics possibles et augmenter les conversions. Vos annonces publicitaires doivent être précises, pertinentes et attrayantes. Pour atteindre ce but, chaque annonce diffusée doit répondre à certains critères :

    • mettre en avant ce qui vous rend unique
    • inclure les prix, les promotions et les exclusivités (dans la mesure du possible)
    • susciter l’intérêt du client potentiel
    • donner aux internautes les moyens d’agir (appel à l’action)

Une annonce qui répond à ces différents critères a plus de chance d’obtenir des clics et de générer des conversions.

Une fois que la campagne Google Ads est lancée, réalisez une analyse de performance et suivez son efficacité. Il s’agit de mettre en place le tracking des conversions, déterminant si la stratégie publicitaire aide réellement à obtenir des résultats efficaces en matière de trafic et de conversion. Cela implique notamment la mesure des KPI précis comme le taux de clics (CTR) par annonce, le score de qualité, le taux de conversion, le coût par conversion…

L’analyse de ces différents indicateurs permet de suivre l’évolution de la campagne SEA et apporte des corrections en cas de nécessité.

Résultats

campagnes-ads-referencement-payant-spacoma

Quelles campagnes Ads créer pour booster sa visibilité ?

En matière de référencement SEA, il existe deux grandes typologies de campagnes publicitaires : le Search et le Google Shopping.

Le premier affiche un lien sponsorisé dans les résultats de Google et d’autres moteurs de recherche partenaire. Ce modèle de campagne attire vers votre site des internautes vraiment intéressés par vos services ou vos produits. Priviligiez cette solution afin d’accroitre votre trafic et touchez davantage de prospects.

La publicité Google Shopping quant à elle, affiche des annonces de vente de produit dans un encart au-dessus des résultats organiques. Il ne s’agit donc pas d’attirer du trafic, mais de proposer directement des articles en vente dans la SERP. Ce genre de publicité aide ainsi à augmenter les recettes et promouvoir votre marque auprès des clients potentiels.

Qu’il s’agisse de campagne Display ou de publicité Google Shopping, rédigez des annonces ciblées très qualitatives pour obtenir des résultats efficaces. Pour cela, accompagnez vous d’une agence SEA ou un spécialiste du marketing digital. En tant qu’expert du SEA, je vous accompagne dans toutes les étapes de la mise en œuvre de votre campagne Google Ads. Bénéficiez ainsi d’une assistance professionnelle adaptée selon vos objectifs marketing.