Suivi web et analyse des données

Vous avez crée votre site web et êtes prêts à lancer votre activité mais n’avez pas encore mis en place le suivi web?

Aucun problème, pour commencer parlons donc de suivi web et analyse de données de votre activité.

Qu’est ce que le suivi web ou « tracking »?

Le suivi web ou tracking est le processus qui permet de suivre l’activité de votre site web comme par exemple le nombre de visiteurs. En gros cela consiste à observer les déplacements des usagers sur un site ou leur comportement sur des pages spécifiques.

C’est une pratique très courante, utilisée par des outils comme Google Analytics (inclus dans quelque 87 % des sites internet dans le monde entier).

A quoi sert le suivi web ?

Le suivi web permets d’avoir une vue sur votre activité via la lecture d’informations sur les utilisateurs de votre site comme le trafic, le nombre de sessions et leurs durées, le taux de rebond, le nombre et la valeur de vos conversions parmis les données les plus connues.

Les propriétaires de sites web peuvent alors utiliser ces informations de plusieurs manières. Munis de ces renseignements, on peu créer du contenu et des publicités mieux ciblés, ou optimiser son site web améliorant ainsi le marketing et favoriser les ventes.

Pourquoi mettre en place le suivi web ou tracking ?

Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous devez mettre en place un suivi web ou tracking de votre site.

Avant tout voici 3 points de suivi parmis les plus connus et importants:

    • Suivi de performance
    • Sites d’e-commerce
    • Les audiences et communication ciblée
suivi-web-tracking-spacoma
suivi-web-performance-spacoma

Suivi web de performance

Le suivi de site web ou tracking est utilisé afin d’évaluer les performances de sites web ou de pages spécifiques. On pourra rapidement s’apercevoir si la création du site web pose ou non problème par exemple sur les temps d’accès et chargements de pages en autres.

Prenons l’exemple d’une landing page, ou page de renvoi en français, conçue pour encourager les clients prospectifs à s’inscrire sur une liste de diffusion. En suivant les évolutions de vos visiteurs, vous découvrirez peut-être que ce n’est pas le cas et vous trouverez des solutions pour les y encourager.

Par exemple, votre bouton d’inscription est peut-être situé au bas de la page, après une introduction qui encourage le visiteur à s’abonner.

Si votre outil de suivi web vous informe que les visiteurs ne passent suffisamment de temps sur votre page, cela peut indiquer qu’ils ne lisent pas ce texte. Grâce a ces informations on peut alors modifier le textemais également déplacer le bouton d’inscription vers le haut de la page afin d’optimiser les résultats.

Sites d’e-commerce

Souvent l’une des erreurs premières des e-commerçants est de lancer l’activité sans avoir d’outils de suivi en place, c’est alors une « navigation à vue » qui s’établit sans permettre une lecture claire de l’activité.

Les sites de commerce en ligne utilisent eux aussi les outils de web tracking afin d’encourager les conversions. C’est un moyen d’identifier les pages qui obtiennent les meilleurs résultats, et d’y diriger les visiteurs ou de reproduire leur stratégie sur les autres pages.

Le tracking peut aussi contribuer à améliorer la communication. Si les statistiques de suivi d’audience indiquent un taux élevé de conversion des visiteurs venus d’une campagne PPC, mais un taux de conversion bas pour ceux qui arrivent d’un réseau social, on envisagera de transférer la plus grande partie du budget marketing vers le canal le plus efficace.

suivi-web-e-commerce-spacoma
suivi-web-audiences-spacoma

Audiences et communication ciblée

Le l’analyse web est aussi un outil efficace pour une communication ciblée et un marketing performant. De nombreuses plateformes publicitaires utilisent des cookies, entre autres technologies de suivi, pour observer le comportement des internautes et afficher des annonces adaptées à leurs centres d’intérêt.

Sur votre navigateur internet, vous avez probablement rencontré des publicités ciblées, c’est-à-dire des publicités sur un site pour un produit que vous avez préalablement consulté sur un autre site.

Par exemple, si vous recherchez une marque de baskets, vous constaterz que des publicités pour cette même marque de chaussure sur les autres sites que vous visitez vont alors s’afficher lors de vos prochaines navigations web.

Méthodes et outils de suivi web d’audience

II existe de nombreux autres outils de tracking web dont voici quelques-uns :

Cookies

Les cookies sont courants sur les sites internet. Ce sont de petits fichiers contenant des données, téléchargés sur votre ordinateur par les sites que vous visitez. Les autres sites peuvent alors accéder aux cookies et utiliser les informations qu’ils contiennent afin de personnaliser votre expérience web.

Les cookies servent à alimenter les campagnes publicitaires ainsi que de nombreuses fonctionnalités que vous avez l’habitude de rencontrer sur Internet, comme le rappel de vos identifiants ou le suivi de produits que vous avez ajoutés à un panier sur un site d’e-commerce.

suivi-web-cookies-spacoma
suivi-web-pixel-tracking-spacoma

Pixel de suivi web ou tracking

Un pixel de suivi est une image transparente constituée d’un seul pixel, placée sur une page internet ou dans un email. En chargeant le contenu, l’utilisateur fait apparaître le pixel chargeant ainsi le schéma d’informations programmé indiquant ainsi qu’il a accédé à la page avec le détails d’informations du schéma ou ouvert l’email en question par exemple.

C’est probablement la méthode la plus courante car désormais facile à intégrer par le biais de modules ou extensions sans avoir besoin d’avoir de grosses connaissances tout du moins pour un schéma d’informations « basique ».

Empreinte numérique

L’empreinte numérique permet de suivre les visiteurs dans leur navigation internet.

Elle contient des informations liées à la technologie utilisée pour accéder à un site. Par exemple, elle peut informer sur le navigateur utilisé, le système d’exploitation, le fuseau horaire ou la langue préférée. Ensemble, ces informations permettent de suivre et même d’identifier l’usager dans 99 % des cas selon les conclusions de Mozilla.

empreinte-numerique-spacoma

Comment suivre les utilisateurs d’Internet?

Il existe de nombreuses façons de suivre les usagers d’un site internet néanmoins le plus courant reste sans conteste Google Analytics. Cet outil gratuit fournit des informations incomparables sur le comportement des visiteurs sur votre site.

Cet outil vous permet d’analyser le comportement des internautes qui visitent votre site et de mesurer le retour de vos actions web marketing. Il vous permet de monitorer qualitativement et quantitativement toutes ces données sur la durée.

Vous pourrez aisément réaliser les analyses suivantes en utilisant Google Analytics:

? Trouver la source de vos trafics

Vous voulez savoir comment les internautes ont découvert votre site ? Google Analytics vous permet de savoir si le chemin vers votre site se fait majoritairement par les réseaux sociaux, le référencement naturel ou par une campagne en ligne. Vous allez pouvoir optimiser vos leviers de trafics.

? Comprendre la baisse de trafic

Lors de fluctuations de visites, il est essentiel de comprendre pourquoi il y a une baisse. Et permet de constater si vos sources de trafics sont toujours à jour et si vos internautes délaissent votre levier de trafic.

? Monitorer l’évolution de votre site internet

Google Analytics comporte une fonctionnalité qui permet la comparaison entre deux périodes avec les critères de votre choix. Vous pouvez ainsi évaluer si un changement sur votre site internet a été bénéfique ou non. Par exemple comparer l’affluence sur votre site avant et après sa refonte.

? Identifier les pages les plus consultées

Vous allez pouvoir découvrir ce que votre audience recherche et si votre contenu est adapté. L’identification des pages consultées permet de comprendre où se trouve les problèmes de contenu.

? Connaitre son audience

L’obtention de données concrètes sur votre audience vous permet de comprendre les attentes, les recherches de vos internautes. Elle peut aussi vous pointer un problème, par exemple, le manque d’utilisateurs mobiles.

? Évaluer la fidélisation des internautes

Vous pouvez connaître le nombre de vos visiteurs, s’ils reviennent et quel chemin ils prennent lors de leur visite sur votre site internet.

? Optimiser son référencement naturel

Google Analytics devient encore plus performant lorsque son utilisation se fait avec Google Ads ou Google Search Console (SGC). Grâce à Search Console, vous pouvez voir un échantillon des mots-clés entrés par les internautes sur Google et savoir où votre site internet est visible dans les résultats.

suite-web-analyse-donnes-spacoma

Conclusion

Le suivi web ou tracking est une manière sûre d’observer l’efficacité de votre site web à travers l’analyse des données récoltées.

Il faudra néamoins tenir compte des réglementations mises en place ces dernières années, telles que le RGPD en UE ou le CCPA en Californie, qui affectent la façon dont les entreprises collectent et stockent les données personnelles de leurs clients.

Si les visiteurs de votre site se trouvent dans l’une des régions concernées, assurez que vos outils de suivi d’audience s’y conforment.